L’agrivoltaïsme en France : pourquoi installer des panneaux solaires au-dessus de cultures ?

De plus en plus répandu, l’agrivoltaïsme consiste en la mise en place de plaques solaires au-dessus des cultures agricoles. Cette technique offre de nombreux avantages intéressants. Sans oublier que l’agriculture s’adapte beaucoup l’exploitation de l’énergie solaire. Ses deux principaux atouts sont la protection de la culture et la production d’électricité. Toutefois, il existe d’autres points forts. Voilà pourquoi, les experts recommandent vivement de se lancer de ce genre de projet.

L’obtention d’un meilleur rendement

L’agrivoltaïsme en France est surtout né pour résoudre les problèmes liés à la croissance démographique. Il faut effectivement nourrir la population et leur offrir de l’électricité. En installant des panneaux solaires au-dessus des champs, les cultures sont protégées contre les intempéries et les conditions météorologiques extrêmes. Il s’agit généralement de la pluie, du froid et de la chaleur. Avec cette méthode, vous réduisez les risques de mauvaises récoltes.

Profiter d’une autre source de revenus

La mise en place de panneaux solaire au-dessus des champs permet de bénéficier de quelques privilèges. Tout dépend de vos besoins ainsi que de vos objectifs. L’agriculteur a généralement le choix entre installer lui-même les plaques et vendre sa production d’énergie ou louer la surface au-dessus de la culture. Dans la deuxième option, le locataire s’occupe du projet photovoltaïque de A à Z. Toutefois, en échange du loyer, il est le propriétaire des plaques et de l’énergie solaire.

Miser sur une énergie verte et gratuite

Les panneaux solaires fournissent de l’énergie propre et renouvelable. La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique ne diffuse pas de polluants dans l’atmosphère. Le photovoltaïsme est considéré comme respectueux de l’environnement. Par ailleurs, si vous optez pour un contrat de location, l’électricité produite va servir à alimenter les foyers et les entreprises à proximité de chez vous.

Profiter d’une vaste surface cultivable

Ce projet permet de gagner des terres arables. Désormais, il n’est plus nécessaire d’utiliser un terrain uniquement pour la mise en place de plaques solaires. Chaque parcelle de terre est précieuse pour nourrir la population. En combinant l’agriculture et le photovoltaïque, les avantages sont multiples.

Des fonctionnalités surprenantes offertes par les panneaux

Contrairement aux idées reçues, l’ombre engendrée par les panneaux ne réduit pas la productivité. À l’inverse, l’ombrage diminue le stress thermique et hydrique au niveau des plantes. L’adoption de l’agrovoltaïsme permet de réaliser une économie d’eau pouvant aller jusqu’à 30 % à 40 % pour certaines cultures comme les salades. Par ailleurs, il est également possible d’accrocher des filets anti grêles sur les installations pour sécuriser la production.

Consulter un professionnel compétent avant de se lancer dans le projet

Il est toujours judicieux de consulter l’avis d’un professionnel pour avoir les informations clés pour prendre une décision. Ce dernier pourra apporter des explications claires et simples à toutes vos interrogations. Un expert est en mesure de vous conseiller afin de faire le bon choix. En ce qui concerne la mise en place, il ne faut surtout pas hésiter de confier le projet à un spécialiste certifié.

admin

leave a Comment