Les tapis de tradition berbère

Vous êtes un amoureux de la décoration d’intérieur. Vous êtes passionné par les tapis. Osez les tapis de tradition berbère. Ils ont tout pour plaire. Découvrez tout sur ces tapis authentiques à travers cet article.

Tout savoir sur l’histoire des tapis de tradition berbère

La fabrication des tapis de tradition berbère remonte à une ancienne époque. Ils étaient déjà fabriqués à l’ère paléolithique. La création de ces tapis relevait d’un certain traditionalisme. Ils étaient confectionnés sur un métier à tisser spécifique.

Ces tapis à travers la multiplicité de leur modèle avaient des liens avec la religion, la culture berbère elle-même, etc. Pour maintenir la valeur de la tradition berbère à travers le temps ainsi que les générations, ces tapis étaient transmis de génération en génération.

La transmission se faisait de mère en fille. C’était en effet des tapis confectionnés pour un usage domestique et fabriqué de manière traditionnelle à la main qui faisaient objet de transmission.

Ces tapis qui avaient une valeur particulière n’étaient donc pas conçus pour la vente. Ils étaient utilisés pour les dots et autres. La vente n’intervenait qu’en cas de sérieuses difficultés économiques.

À l’origine, la confection de ces tapis se faisait exclusivement avec une seule matière. Il s’agissait de la laine.

De ces tapis est issue une autre classe de tapis. Il s’agit des tapis Boucherouite. Les personnes les moins fortunées s’en servaient faute de ne pouvoir s’offrir les tapis berbères.

Quels sont les modèles de tapis berbères les plus connus ?

Les tapis berbères sont assez utilisés dans le domaine de la décoration. Une multiplicité de choix s’offre à tous ceux qui désirent en faire usage. Plusieurs modèles, motifs et couleurs permettent un très bel aménagement de son intérieur. Ces tapis se déclinent en différents modèles. Il s’agit :

  • Des tapis Ouarain

Ce sont des tapis qui séduisent par l’épaisseur de la laine avec laquelle ils sont fabriqués. Ils se distinguent par leurs motifs géométriques de couleur noire ou marron imprimés sur du blanc. On assiste à l’émergence d’une autre classe de ces tapis. Il s’agit de ceux qui sont fabriqués avec des lignes géométriques de couleur vive.

  • Les tapis Azial

Ces tapis ont la spécificité d’être plus colorés. Ils sont moins épais que le tapis Beni Ouarain.

Tout sur l’entretien d’un tapis berbère

La beauté des tapis berbères n’est plus à prouver. Cependant, pour bénéficier de cette beauté et cet éclat pendant longtemps, il est capital de procéder à son entretien. À cet effet, plusieurs dispositions sont à prendre en la matière. Son entretien répond à plusieurs spécificités.

Étant un tapis épais, la meilleure manière de procéder à son entretien est de l’aspirer fréquemment. Son épaisseur la rend insensible à l’effet de certains aspirateurs. Il est donc recommandé d’utiliser un aspirateur doté de brosse dure. De ce fait, la poussière est bien plus facilement absorbée.

Lorsqu’une tache est présente sur le tapis, vous pouvez retirer systématiquement l’excès de la tache et procéder à un nettoyage de la partie avec de l’eau puis un bout de chiffon. Pour le faire sécher, il est recommandé de l’exposer hors de l’intérieur. Cependant, il est important de prendre le soin de le recouvrir d’une couverture.

Le tapis berbère a gardé son caractère traditionnel à travers le temps. En effet, il ne supporte pas un nettoyage à la machine. Le nettoyage à la main est plus recommandé.

admin

leave a Comment