Existe-t-il des chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur ?

Les chaussettes de travail sont nécessaires à toute tenue de travail. En effet, la chaussette est un type d’accessoire qu’on met aux pieds. Selon le cas, elle joue un rôle esthétique ou de protection contre les aléas climatiques, les mycoses ou encore des blessures… Le besoin de se protéger les pieds est encore plus grand lorsqu’on travaille à l’extérieur. Mais une question tracasse. Au milieu de toutes ces chaussettes de travail qui existent sur le marché, lesquelles sont adaptées aux tâches en extérieur ?

Caractéristiques des chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur

Les chaussettes de travail qui sont adaptées aux tâches en extérieur présentent des caractéristiques bien particulières. Que ce soit au niveau des matières premières, des coutures, de l’élasticité, etc. elles doivent assurer confort et sécurité absolus. Chez « Mes Deux Chaussettes », retrouvez diverses chaussettes de travail. Pour en savoir davantage sur ce type de chaussettes, suivez ce guide.

Matières premières

Pour la fabrication des différents modèles de chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur, certaines matières que voici sont privilégiées :

Le coton

Utilisé avant Jésus-Christ, le coton est une composante très utile dans la conception de chaussettes de travail. Grâce à ses filaments soyeux, il offre un rendu d’une grande qualité. En raison de ses pouvoirs absorbants et convenant aux divers types de peaux, le coton passe pour une matière qui donne du confort aux chaussettes de travail.

La laine

Le pouvoir incontournable de la laine se ressent en période hivernale puisqu’elle offre une puissance isolante. La laine a la capacité de consommer 30 % d’humidité de son poids sans devenir humide au toucher. Ainsi, le choix de chaussettes de travail en laine garantit un confort optimal pour vos pieds.

Le coolmax

Le coolmax est un textile très technique utilisé dans la fabrication de chaussettes. Il est très réputé pour sa capacité à rester au sec. Ce tissu vient de fibres de polyester Dacron. Il est aussi particulier pour ses canaux qui évacuent efficacement l’humidité vers l’extérieur. Le coolmax sèche très vite et est hydrophobe.

Le tactel

Le tactel est la matière qui répond parfaitement aux besoins des sportifs. Il a des qualités irréfutables. En effet, il reflète douceur, capacité absorbante, contrôle du microclimat corporel et légèreté. C’est une matière durable et dont l’entretien est facile.

Les matières composées

Certaines paires de chaussettes de travaux sont conçues avec des matières composées comme un mélange de laine et de polyester. Ce sont des modèles parfaits en conditions climatiques intermédiaires. C’est la meilleure matière en cas d’incendie.

Outre tout ceci, d’autres matières peuvent participer à la fabrication de chaussettes de travail. On peut citer la soie, le lycra, le modal. La liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, pour les modèles spécialement conçus pour les professionnels, les matières précitées sont les plus fréquentes. Tout cela s’explique par leur pouvoir d’absorption, isolant et respirant.

L’élastique

La qualité de l’élastique du haut du litige est, après la matière, la première caractéristique des chaussettes de travail adaptées au travail en extérieur. En fait, l’élastique des autres chaussettes est souvent trop serré. Cela empêche une bonne circulation sanguine et entraîne ainsi la fatigue et la douleur. Les chaussettes de travail ont des élastiques adaptables aux diverses tailles de mollets ou chevilles.

La couture

L’autre élément qu’on doit remarquer sur une bonne paire de chaussettes de travaux est leur qualité de couture. C’est capital pour le confort des pieds. Les coutures de chaussettes portées sont plates. Si vous trouvez des chaussettes qui ne l’ont pas, autant les laisser, car elles créeront des points de pression. Ces points de pression vont entraîner des irritations dès que la peau des pieds s’échauffe au contact de la bosse.

Comment choisir ses chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur ?

Les chaussettes de travail influencent le confort et la sécurité de vos chaussures. C’est pour cette raison que pour faire votre choix, vous devez tenir compte de l’effectivité de la présence des caractéristiques citées ci-dessus. Un autre critère de choix important devra être la hauteur du litige et des risques intrinsèques de votre travail.

La hauteur du litige en fonction des conditions climatiques

La hauteur du litige est aussi le point que l’on doit remarquer sur des chaussettes de travail en extérieur. Il faut retenir que vous ne verrez pas une hauteur fixe. La bonne hauteur du litige dépendra principalement des conditions climatiques sur votre lieu de travail. Toutefois, en temps doux, la hauteur du litige devra être au minimum à la même taille que vos chaussures de travail. En période hivernale, il faudra opter pour des chaussures montantes et des chaussettes longues.

Les risques intrinsèques de votre travail

Par ailleurs, vous devez choisir en tenant compte des risques intrinsèques de votre travail. En effet, il existe dans certaines entreprises des risques plus grands de choper des mycoses ou de se blesser. Cela doit vous orienter dans le choix des chaussettes de travail. À titre indicatif, si vous travaillez dans les métiers du feu ou plus précisément dans les métiers de risque de flammes, il est recommandé de choisir des chaussettes de travail ignifugées.

Si au contraire, vous êtes régulièrement en contact avec des équipements électrosensibles, optez pour des chaussettes antistatiques avec vos chaussures de sécurité ESD. Par contre, trouver les chaussettes précitées sur le marché serait difficile. Ainsi, rendez-vous sur des boutiques exceptionnelles.

Mode d’entretien des chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur

Pour éviter qu’elles se détériorent, l’entretien de vos chaussettes de travail doit être une priorité. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

D’abord, il est capital de bien laver vos chaussettes après utilisation. Cela peut se faire à la main comme il est aussi possible de le faire dans une machine à laver. Attention ! Pour effectuer le lavage de vos chaussettes de travail à la machine, veuillez retirer tous les objets pointus pour ne pas les détruire. Ensuite, il faut choisir au plus 40°C pour température. Mais s’il s’agit de chaussettes faites de laine, ne dépassez pas 30°C.

Il est important de noter que tous les modèles de chaussettes de travail ne passent pas dans le sèche-linge. Privilégiez alors le séchage à l’air libre pour faire sécher vos chaussettes. Par ailleurs, abstenez-vous d’utiliser des savons adoucissants et chimiques afin de garantir la santé de vos chaussettes de travail.

Les principaux types de chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur

Pour faire montre de professionnalisme, vous devez privilégier des équipements adaptés à votre travail. Plusieurs types de chaussettes de travail existent pour travailler en extérieur. Il s’agit des chaussettes de travail en laine (DASSY JUNO), des chaussettes de travail coolmax et bien d’autres.

Pour un travailleur en extérieur, il est recommandé d’adopter des chaussettes basses, montantes, de type mi-bas. Visitez les boutiques de renom comme « Mes Deux Chaussettes » pour vous procurer des chaussettes professionnelles afin d’avoir du confort dans vos chaussures de travail.

En plus de privilégier les chaussettes renforcées, pensez à choisir en fonction de la saison. Les chaussettes de travail d’hiver offrent une bonne isolation thermique et permettent de garder les pieds au chaud. En majeure partie, les chaussettes d’hiver sont composées de laine et sont dotées d’un fort pouvoir isolant. Mais pour la belle saison, les chaussettes de travail d’été seraient une bonne idée. Puisqu’elle favorise l’évacuation de l’humidité et sèche rapidement.

Comme indication pour les travaux en extérieur, vous pouvez vous tourner vers Dassy Pluto qui est constituée de fibres de coolmax. Ces fibres permettent en général l’aération du pied limitant ainsi la gêne occasionnée par une forte sudation. Suivant la température et les chaussures de travail, il est donc impératif de s’orienter vers une paire de chaussettes spécifiques. Par ailleurs, optez pour des chaussettes de travail basses si vous êtes en chaussures de sécurité.

S’agissant des professionnels qui portent des bottes, il est possible de s’équiper de chaussettes de travail spéciales bottes. Afin de donner confort et protection à l’utilisateur, les chaussettes sont conçues pour ce genre d’activités professionnelles. Également, pour maximiser votre aisance au quotidien, vérifiez fréquemment l’état des semelles intérieures de vos chaussures.

Prix d’achat des chaussettes de travail adaptées aux tâches en extérieur

Pour acheter une paire de chaussettes, vous devez prioriser les critères de garantie, de confort et de durabilité avant de penser à son prix. Bien qu’il soit préférable de bénéficier d’un bas prix, il est mieux de choisir des chaussettes de travail de bonne qualité. Sachez que des chaussettes à bas prix ont tendance à s’abîmer, à se trouer et se détendre très vite. De ce fait, il est conseillé de privilégier des chaussettes de travail de très bonne qualité, peu importe leur prix.

En résumé, il existe une panoplie de chaussettes de travail. Vous ferez un meilleur choix de chaussettes si vous privilégiez leur matière de fabrication et si vous ne lésinez pas sur le prix.

admin

leave a Comment