Guide et conseils sur les travaux d’électricité générale

Les travaux électriques représentent un pilier important tant pour une nouvelle construction que pour une simple rénovation. Les mener à bien est essentiel pour profiter longtemps de l’installation chez vous, mais aussi pour votre sécurité. En la matière, il faut procéder de la bonne manière et respecter les règles de sécurité. Voici quelques conseils utiles pour vos travaux d’électricité générale.

Vérifier si l’installation respecte les normes

Avant de lancer les travaux d’électricité, il est important de faire un diagnostic de l’ensemble du système. Pour vos travaux, vous devez vous référer à la norme NF C 15-500. Cette dernière permet de vérifier l’état de fonctionnement et la sécurité. Elle prend en compte les différents équipements, le matériel et les matériaux.

En effet, les circuits électriques sont fabriqués suivant des principes bien définis. Un dysfonctionnement dans une branche du système pourrait causer de nombreux dommages pour l’ensemble de l’installation. De même, il peut être la cause d’une surconsommation d’électricité ou présenter de grands risques pour l’homme. Ils doivent être minutieusement contrôlés. En raison de leur complexité, les circuits électriques doivent être manipulés par des professionnels. Vous pourrez par exemple trouver une entreprise d’électricité dans le Hainaut pour s’occuper de tous vos travaux d’électricité.

Préparer les plans d’installation

Les travaux d’électricité peuvent être assez lourds et délicats. Pour les mener à bien, il faut définir à l’avance l’ensemble des opérations à mener. Faire ses plans d’installations électriques est une étape cruciale pour le bon déroulement des travaux. Il permet de savoir exactement où l’on veut aller et le chemin à emprunter. Ainsi, il sera défini l’endroit où seront placés les différents équipements de même que les raccordements pour les alimenter. On distingue dans ce cadre :

  • Le plan électrique architectural,
  • Le plan unifilaire,
  • Le plan du tableau électrique.

Ils permettent de planifier et d’exécuter sans fautes les travaux d’électricité. Les avoir sous la main évite les pertes de temps, mais aussi vous permet de connaitre exactement tout le matériel nécessaire. Vous réduisez donc les possibilités de voir vos travaux s’interrompre par manque de matériel.

Disposer du nécessaire pour le circuit électrique

Mettre en place un bon réseau électrique lors de vos travaux nécessite la présence de certains éléments. On doit obligatoirement retrouver :

  • Un disjoncteur de branchement ou différentiel de qualité,
  • Une prise de terre pour conduire les fuites de courant vers le sol,
  • Un tableau de répartition.

D’autres éléments sont tout aussi importants et comptent beaucoup pour l’ensemble du système. Il s’agit par exemple du tableau, un compteur, un délesteur ou un interrupteur différentiel. En fonction des besoins du logement, on pourra choisir les conducteurs ainsi que des raccordements électriques. Ceux-ci doivent être protégés pour la sécurité des occupants des lieux.

Respecter les gestes de sécurités

Faire de travaux électrique ne s’arrête pas à la vérification de normes et du matériel. La dimension sécuritaire est très importante. Il existe des mesures de sécurité indispensables à prendre pour se protéger.

Avant tout, veillez toujours à couper le courant au niveau du disjoncteur central sans jamais toucher aux fils d’arrivée. Pour mettre en place des canalisations électriques, il faut repérer d’abord le chemin qu’ils devront emprunter. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez percer le mur ou le plafond.

admin

leave a Comment