Prix et déroulement d’un ravalement de façade

Envisagez-vous de rénover votre façade ? Cependant, vous ignorez comment se déroulent les travaux. Vous vous demandez combien coûte un ravalement de façade. En moyenne, le prix d’un ravalement de façade varie entre 30 et 100 euros par m². Dans certaines communes, sa réalisation est obligatoire tous les 10 ans, sous réserve d’un arrêté préfectoral. Dans cet article, nous vous présentons les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous souhaitez rénover votre façade.

Le ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?

Le ravalement de façade d’une maison ou d’un bâtiment revient à soigner son aspect extérieur. Cela passe par la réparation, le nettoyage et la protection des murs. Concrètement, un ravalement de façade permet de rénover le bâtiment afin d’améliorer son aspect esthétique en donnant une nouvelle jeunesse à la façade.

Cela participe également à la préservation de l’intégrité des murs et à l’optimisation de la performance énergétique du bâtiment. Le ravalement de façade permet aussi d’améliorer l’isolation phonique et d’éviter les remontées d’humidité par capillarité lorsque l’eau s’infiltre.

Les travaux à réaliser vont dépendre de l’état des murs extérieurs. Cela peut nécessiter de protéger les fenêtres et mettre en place des échafaudages qui masqueront la façade durant la durée des travaux. Nettoyer la façade, décaper, laver, appliquer un enduit, tout dépendra de l’état des murs.

Comment se déroule le ravalement de façade ?

Le ravalement d’une façade est un gros chantier. Il convient de connaître les étapes de déroulement des travaux. Tout d’abord, il faut rechercher plusieurs entreprises afin d’établir des devis comparatifs. Ensuite, il faut réaliser le diagnostic de la façade. Notez que seule une entreprise spécialisée peut établir un diagnostic de votre façade et déterminer le traitement à appliquer.

Si vous cherchez une entreprise spécialisée dans la rénovation de façade, n’hésitez pas à visiter le site https://www.teixeira-renovation.be/ où il est possible de demander un devis sur mesure. Une autre étape consiste à déposer un dossier administratif auprès de la mairie pour déclarer au préalable les travaux et se renseigner sur les aides financières disponibles. Après cela, il faut préparer le chantier et suivre son déroulement. Il s’en suit la réception des travaux par le maître d’ouvrage.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade varie entre 30 euros et 100 euros par m². Il est généralement déterminé par l’état de la façade, les techniques et les matériaux utilisés. Si vous avez par exemple une maison de 100 m² avec 150 m² de murs à rénover, le prix du ravalement de façade peut en moyenne varier entre 4 500 euros et 15 000 euros toutes taxes comprises. Il est possible de réduire ce montant si vous bénéficiez des aides financières.

Voici quelques facteurs qui peuvent faire varier le prix au m² :

  • l’état de la façade ;
  • le support de la façade ;
  • la taille de la façade ;
  • les matériaux et des outils à utiliser.

Il est conseillé de faire des devis comparatifs pour vous faire une meilleure idée du prix à payer. Il faut noter que les tarifs peuvent varier d’un artisan à un autre. Pour la mise en place de l’échafaudage, vous pouvez prévoir 20 à 30 % du montant total du devis. En moyenne, un nettoyage de façade peut vous coûter entre 4 euros et 30 euros le m² selon la technique utilisée. Pour un traitement de façade, il est possible de dépenser de 10 euros à 100 euros le mètre linéaire en fonction de l’ampleur des traitements appliqués. Certains professionnels peuvent facturer entre 30 et 100 euros le m² pour le traitement anti-mousse et champignons.

En résumé

Le ravalement de façade est un gros chantier. Il est donc conseillé de ne pas ravaler vous-même la façade, mais de faire plutôt appel à un professionnel. Ne prenez pas de risques en vous occupant vous-même de ce type de travaux. Un professionnel a l’expertise et l’expérience requises pour effectuer le traitement chimique de la façade. Il dispose des outils nécessaires pour atteindre des hauteurs conséquentes et est le seul à même d’établir un bon diagnostic sur les opérations à effectuer sur votre façade. Faites donc appel à une entreprise spécialisée pour bénéficier d’un travail bien fait et limiter les risques et dommages.

admin

leave a Comment