Comment choisir ses luminaires ?

La lumière joue un rôle pour le confort mis aussi pour la décoration de votre habitation. Pour créer un décor agréable et convivial chez vous, vous devez savoir jouer sur la luminosité pour créer cette ambiance. Chaque pièce devra être équipée avec le meilleur choix de luminaires pour obtenir le résultat escompté.  Si vous avez toujours des difficultés pour choisir, on vous donne quelques astuces ici.

Optez pour une lumière qui rentre dans votre déco

On ne s’en rend souvent pas compte, mais la lumière joue un rôle dans la décoration. Elle vient créer une nouvelle ambiance tout en mettant plus en valeur les différents éléments utilisés pour embellir la pièce. Comparez le style que vous adoptez à votre intérieur pour voir si le résultat sera intéressant avec la lampe choisie. Si vous avez mis en avant chez vous un style loft ou un décor d’usine, la solution est toute simple.

Choisissez une lampe style industriel pour apporter une nouvelle touche à votre espace. Ce type de lampe qu’il soit en métal, en acier ou en bronze, trouve facilement une place et offre un beau résultat. Si vous aimez plutôt une ambiance zen, choisissez des luminaires discrets aux couleurs douces. Vous pourrez toujours pencher pour un style plus tendance avec un mélange de couleurs et des formes plus particulières.

Choisissez vos luminaires en fonction de la pièce

L’utilité de chaque pièce va être un bon indicateur pour choisir les types de luminaires à y installer. Pour le séjour, optez pour un éclairage assez puissant afin de couvrir entièrement la pièce. C’est en général la partie où les occupants d’une maison passent la grande partie de leur temps. La pièce doit donc recevoir une bonne quantité de lumière pour vous permettre de lire, de travailler sans difficulté. Cependant, il serait utile de penser à une lumière chaude afin de rendre l’ambiance plus agréable et plus douce au besoin.

Vous pourrez encore choisir un éclairage modulable toujours réglé la lumière au niveau qui vous convient le mieux. Dans la salle à manger, il est toujours mieux d’éclairer au-dessus de la table pour que tout le monde se sente bien. Choisissez dans ce cas une suspension ou encore un lampadaire. Ceci sera aussi valable pour la cuisine où votre lumière devra être au-dessus du plan de travail. Dans la salle de bain, l’éclairage doit être vif et couvrir efficacement tout l’espace. Ce qui est le contraire pour les chambres à coucher qui ont besoin d’une lumière plus tamisée.

Faites votre choix selon la taille des luminaires

Cela pourrait vous surprendre, mais la taille des luminaires a bien son importance lorsque vous devez faire un choix. C’est un point qu’il ne faudra pas négliger, car il permet d’obtenir un espace bien constitué. Pour une pièce basse au niveau du plafond par exemple, vous ne devrez pas choisir des plafonniers trop bas. La pièce sera en fin de compte encombrée et vous risquez de ne pas vous y sentir à l’aise. De même, vous devez éviter de choisir de petits plafonniers alors que la pièce est suffisamment grande. Le visuel ne sera bien évidemment pas le plus beau ou le plus agréable.

admin

leave a Comment