Rénovation intérieure : Voici l’organisation parfaite !

Pour garantir la réussite d’une rénovation intérieure, penser à la coordination des travaux est essentiel. Il en ressort ainsi une bonne planification mentionnant les qualités d’artisans impliqués, les comparaisons des tarifs et en somme l’estimation du budget. Une rénovation intérieure bien organisée permet aussi de dégager la meilleure chronologie et logique des interventions. Décryptage des étapes.

Préparer la maison aux travaux

Si le propriétaire venait tout juste d’acquérir la bâtisse à rénover, une constatation de l’état interne de la maison est une impérative. A priori, le vendeur aurait dû émettre un rapport de diagnostic technique attestant le bon état de toute l’installation. Et les renseignements concernent essentiellement le bilan énergétique, l’âge de la maison, l’examen des fondations, l’identification des murs porteurs. Il est également crucial de se mettre au courant sur les règlementations autour de rénovation interne car elles mentionnent la nécessité d’une déclaration au préalable si les travaux de rénovation intérieur prévoient une extension de la surface habitable.

Démolir et évacuer les gravats

Avec l’architecte, les discussions autour de l’aménagement interne se feront au préalable. La démolition, généralement des cloisons, précède alors tous les aménagements à prévoir. Faites attention à bien distinguer les structures porteuses et celles qui ne le sont pas afin de prévoir les effondrements. La démolition doit ainsi tenir compte une protection de l’environnement et l’évacuation des gravats. Il est intéressant de confier le projet à une entreprise, laquelle dispose des autorisations de circuler et de jeter les ordures issues d’une démolition.

Intervention sur les supports

On cite comme supports : le plafond, le mur et le sol. La pose de cloison se fait à priori de tous les traitements de support à savoir le ponçage, le rebouchage des trous, les traitements hydrofuges, la pose des revêtements et la peinture. À noter qu’il faut agir du plafond vers le sol au risque de salir les supports ayant eu leur part de finitions. En parallèle, le schéma d’aménagement tiendra compte des entrées et sorties d’eau, des poses de sanitaires dans le cas d’une cuisine et de salle de bains, des éventuelles poses de cloison vitrées. L’isolation est aussi une tâche cruciale qui va garantir une meilleure performance de votre pièce.Électricité et plomberie

Incontournable pour la bonne fonctionnalité de la maison : l’électricité et la plomberie sont des impératifs. À réitérer que les travaux de plomberies précèdent ceux des électricités. Parfois, les interventions autour du mur, du sol et du plafond vont en parallèle avec l’électricité et la plomberie, il en va du ressort de l’entreprise d’en décider.

La décoration intérieure

L’édification du plan d’aménagement de la décoration intérieure est toujours incluse des les planifications en amont. Cette procédure garantit la cohérence entre l’aménagement de l’espace et la décoration interne. Et comme le budget alloué aux éléments de la décoration n’est pas négligeable, établir le devis au préalable est important. Le propriétaire est aussi sollicité à se référer à un designer en matière de style, de qualité et surtout de fonctionnalité.

admin

leave a Comment