Comment réduire sa consommation d’énergie chez soi ?

En tant que propriétaire de votre logement, vous vous rendez rapidement compte, surtout si vous vivez dans une région froide, que les factures d’énergie peuvent représenter un coût parfois important. C’est pourquoi, il est plus qu’urgent d’agir, notamment en se tournant vers des produits d’isolation thermique, et en appliquant quelques bons gestes au quotidien. Explications.

Les travaux à faire chez soi pour isoler son habitat

La première chose à faire pour réduire vos factures d’énergie, c’est de réaliser des travaux d’isolation essentiels chez vous. Inutile de tourner autour du pot, voici les dossiers les plus importants à régler :

  • Isolation de la toiture ou des combles perdus (près de 30% de la chaleur se perd à cet endroit)
  • Isolation des murs, de préférence par l’extérieur afin d’éviter les ponts thermiques (idem, 30% de la chaleur s’y perd)
  • Changer ses portes et fenêtres si nécessaire (en attendant, la pose d’un joint isolant peut faire des merveilles)
  • Faire la chasse aux déperditions thermiques
  • Installer une VMC efficace
  • Changer de mode de chauffage pour un modèle plus efficace

Pour rappel, vous pouvez bénéficier d’aides du gouvernement pour tous vos travaux de rénovation énergétique, pensez à vous renseigner absolument avant de vous lancer dans quelconque chantier.

Les gestes du quotidien pour réduire sa consommation

Au-delà du fait de réaliser ces travaux, il est plus qu’important d’appliquer quelques gestes pour réduire votre consommation : réglez une température de 19 °C dans toutes les pièces, et 17 °C la nuit, réduisez la température du chauffe-eau, éteignez vos appareils en veille, lancez les appareils fort consommateurs durant les heures creuses, ou encore investissez dans des appareils électroménagers qui consomment moins. Dans tous les cas, ces petits gestes vont s’accumuler au fil des jours, des mois et des années, et vous verrez votre consommation d’énergie baisser à une vitesse fulgurante ! D’ailleurs, c’est d’autant plus important que les coûts de l’énergie ne font qu’augmenter depuis quelques années…

diego

leave a Comment